PENSEZ À VÉRIFIER VOTRE SYSTÈME DE SAUVEGARDE

Le numérique a pris une telle ampleur que les intrusions informatiques malveillantes se multiplient.

Depuis début 2018, plusieurs cyberattaques majeures ont frappé les entreprises de toutes tailles, les dernières en date ont touché Airbus, Dailymotion et Instagram.

L’année dernière, 42% des entreprises dans le monde ont été victimes d’un logiciel malveillant de chiffrement. 80% des entreprises interrogées ont été victimes d’au moins une cyberattaque, et les conséquences sont plus importantes qu’en 2017 (arrêt de la production, site internet indisponible, perte de CA, etc.).

Tour d’horizon des principales menaces

Les logiciels malveillants et le phishing sont perçus comme les principales menaces des 12 derniers mois.

Le phishing

Les attaques de phishing sont en nette augmentation. Dans ces attaques, la composante humaine joue un rôle fondamental et savoir reconnaître les courriers électroniques suspects est la seule méthode 100% sécurisée.

Le ransomware, cryptage de vos fichiers avec demande de rançon

Ces virus se propagent en général par email (sous forme de fichier joint). L’ouverture d’une de ces pièces jointes, déclenche l’exécution d’un programme malveillant qui cryptent les fichiers, empêchant ainsi de les utiliser.

Le cryptominage

Le cryptominage est très en vogue actuellement, un logiciel malveillant vole la puissance de calcul des machines et réseaux piégés afin de générer de la cryptomonnaie sans que les utilisateurs ne s’en rendent compte. Ce procédé est en augmentation sur les réseaux d’entreprise. Le logiciel malveillant s’appuie d’une part sur les plates-formes cloud évolutives et, d’autre part, il exploite le matériel mobile non protégé y compris les télévisions intelligentes.

Face à de telles menaces nous vous recommandons de faire preuve de vigilance, d’anticiper et de vérifier vos systèmes de sauvegardes afin d’éviter de perdre toutes vos données (Emails, données comptables, documents d’entreprise…)

Comment se protéger ?

La solution la plus efficace est l’anticipation

Restez vigilant et tenez-vous informé.