Le design d’un site internet est important, la qualité du contenu texte l’est encore plus. La rédaction de contenu web rend votre site visible dans les moteurs de recherche et permet la fidélisation des internautes.

Qu’est-ce que la rédaction de contenu web

Elle concerne tous les types de contenus à destination du web et est utilisée pour :

  • Pages ou articles d’un site internet/blog/institutionnel
  • Fiche produit d’un site e-commerce
  • Newsletter
  • Publication sur les réseaux sociaux
  • Description d’une vidéo
  • Un livre blanc

Même si on trouve quelques similitudes, les règles sont différentes de celles de la presse écrite.

Une des principales contraintes : les moteurs de recherche.

Le contenu

Le contenu rédactionnel répond à de nombreux critères.

Il doit être de qualité

Point important pour le SEO mais également pour l’internaute. Les moteurs de recherche valorisent les sites ayant un contenu pertinent par rapport à la requête de l’internaute.

Préférez la qualité plutôt que la quantité : bien rédigée et sans faute d’orthographe, un contenu pertinent, intéressant, attrayant, etc.

Plus le contenu est de qualité, plus l’internaute sera satisfait et plus les moteurs de recherche le mettront en avant.

Evitez la surenchère de mots clés dans un texte. Elle est pénalisé et vu comme de la sur-optimisation.

Améliorez votre référencement naturel (SEO)

Avant même de penser à l’aspect de votre texte (pour un article, une fiche produit, etc.), il est indispensable de réfléchir au fond de celui-ci.

Ce qui influence le classement de votre site web : la variété des textes, les termes utilisés, le nombre de mots, les liens internes et externes de qualité.

Vous pouvez ajouter 2 ou 3 liens internes pertinents pointant vers un contenu en rapport avec votre texte.

Evitez les contenus dupliqués : n’appliquez pas le même texte pour plusieurs produits ou plusieurs actualités. Les moteurs de recherche comme Google sanctionne les contenus dupliqués et ne référence qu’une seule des pages.

Convaincre et rassurer l’internaute

Les premières lignes du contenu doivent être accrocheurs et inciter l’internaute à poursuivre sa lecture. On doit y retrouver le mot clé principal.

La description doit répondre aux questions des internautes et les rassurer : détaillez suffisamment le produit et ses qualités pour donner un meilleur aperçu.

S’il s’agit d’une fiche produit, le texte doit mettre en valeur le produit et inciter à sa vente.

Clarté des informations

Le contenu doit être explicite, compréhensible et répondre aux attentes du public ciblé.

Préférez un texte aéré, la lecture doit être facile et fluide. L’internaute, souvent pressé, doit trouver rapidement l’information qu’il recherche. Pensez également à la lecture de vos contenus sur les smartphones.

Des phrases ni trop longues ni trop courtes. 20 mots pour un texte efficace.

Un texte pour un article ou une page doit contenir entre 200 et 300 mots.

Structurer les paragraphes

Comme dans un document Word, pensez au titre et sous-titre, hiérarchisez les paragraphes : vous gagnez en clarté pour les internautes et les balises améliorent le référencement.

Le titre

C’est une accroche. Il permet d’attirer l’attention et doit donner envie d’aller plus loin.

Il doit être pertinent et refléter le sujet de l’article ou de la page. Il ne doit pas être une succession de mots-clés. On utilise une balise <h1>.

La longueur idéale : 65 caractères ou entre 4 et 10 mots.

Les sous-titres

Pensez à ajouter les balises <h2> et <h3> dans votre contenu. C’est important pour le référencement mais également pour la lisibilité de votre texte.

Catégorisation et marquage des mots-clés

Classez vos articles ou produits dans les différentes catégories et définissez les mots clés associés à chacune.

Evitez d’associer plusieurs catégories à un produit.

N’oubliez pas les images

N’oubliez pas de compléter les balises de vos images et de remplir les champs Alt et Title.

Ils sont souvent négligés. Le champ Alt est lu par les moteurs de recherche et permet de se positionner dans les résultats de recherche des images.

Le texte de l’attribut Title n’est pas pris en compte par Google mais vos visiteurs le voient lorsqu’ils passent leur souris sur votre image.

Pour en savoir plus, consultez notre article Images et SEO – n’oubliez pas le texte alternatif

Animez votre site avec régularité

Plus vous rédigerez d’articles, plus vous obtiendrez de trafic. La notion de trafic est un point important pour Google. C’est un signe de qualité de contenu. Il placera donc votre site plus haut dans les résultats de la recherche.

Vous pouvez également mettre à jour du texte déjà publié.

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