Le paiement en ligne n’est pas réservé aux sites de e-commerce


 

Le paiement en ligne est souvent utilisé dans le cadre d’une vente à distance (VAD) mais il peut aussi être utilisé lors d’une vente classique. Ainsi, vous pouvez envoyer par email un lien de paiement à votre client pour lui permettre de payer une facture ou un acompte sur une commande. C’est ce que permet, notamment, Odoo.


Une vente à distance est une opération commerciale
qui permet à un commerçant de vendre un produit à un acheteur
sans que ce dernier soit physiquement présent.

Par un site marchand e-commerce

via ordinateur, smartphone, tablette, objet connecté, …
dans près de 85% des cas

Par email ou par téléphone

parfois appelés MOTO (Mail Order Telephone Order)

Dans le cadre du e-commerce, le règlement par carte bancaire est généralement le mode de paiement le plus utilisé mais il existe aussi d’autres solutions comme le paiement par wallet (portefeuille électronique), ou la saisie manuelle sur TPE par le commerçant (dans le cas notamment de réservation ou commande par téléphone), le virement SEPA

Deux types de cas d’usage existent lors d’un paiement sur un site e-commerce :



  • Le paiement initié par les porteurs : c’est-à-dire tous les cas où le porteur est présent au moment de l’achat, de la commande, de la réservation, de la souscription à un abonnement, etc.
  • Le paiement initié par les commerçants : c’est-à-dire tous les cas dans lesquels le consommateur n’est pas présent au déclenchement du paiement (ex. échéances d’abonnements, paiements échelonnés, factures complémentaires, etc. ). 
Le réseau de paiement CB encadre ces pratiques et tous les cas d’usages pouvant être proposés par les e-commerçants : les paiements uniques, les achats one-clic, les souscriptions d’abonnements, les paiements multi-canaux, les facilités des paiements en plusieurs fois ou paiement différés…

Comment sont sécurisés les paiements en ligne ?


L’authentification forte est une exigence européenne édictée dans le cadre de la DSP2 pour renforcer la sécurité des paiements en ligne. Elle rend obligatoire l’initiation d’un processus d’authentification forte au moment du paiement.

Plusieurs solutions existent pour répondre à cette exigence d’authentification. La plus répandue est le processus de redirection vers une nouvelle page pour saisir un code SMS ou une validation sur application mobile. 3D Secure est alors en œuvre et s’'assure de votre bonne identité. Il renforce l’analyse de risque de la transaction. Le consommateur bénéficie d’une expérience fluide : l’authentification forte n’est pas systématique, elle est déclenchée uniquement lorsque nécessaire.

CB a développé un nouveau service de sécurisation et de fluidification des paiements CB en e-commerce qui repose sur le standard 3DSecure EMVCo.

Le Paiement Sécurisé CB permet de sécuriser les achats sur internet initiés par les porteurs.


Le logo cadenas CB PAIEMENT SECURISE capitalise sur la confiance que les consommateurs accordent à la marque CB. Ce logo est affiché sur les pages d’authentification et les pages de paiement des commerçants. Il est le symbole du bon déroulement sécuritaire de leurs transactions CB.

Le logo cadenas CB PAIEMENT SECURISE capitalise sur la confiance que les consommateurs accordent à la marque CB. Ce logo est affiché sur les pages d’authentification et les pages de paiement des commerçants. Il est le symbole du bon déroulement sécuritaire de leurs transactions CB.




Les tarifs des services de paiement en ligne

Le tarif des paiements en ligne comprend plusieurs composantes suivant les prestataires mais il y a, en général, une partie fixe et une partie variable pour chaque transaction. 

Exemples :


  • Adyen 0,10 € + Interchange (de 0,2% à 0,9%)

     

  • Stripe 0,25 € + 1,4%

     

  • GoCardLess 0,20 € + 1%

     

  • HiPay 2,5%

     

 

  • Paypal  4 %

     

  • Mercanet BNP 410 € d’inscription

    +29,90 € /mois pour 200 transactions + 0,15 € par transaction sup. 

  • Worldline SIPS 100 € d’inscription 

    +30 € /mois pour 100 transactions + 0,10 € par transaction sup.

Chaque banque met en avant son système préféré : (BNP Paribas : Mercanet, Crédit Mutuel : Monetico, Crédit Agricole : Up2Pay…) mais vous pouvez opter pour un système indépendant comme Stripe par exemple.


La Commission d’Interchange de Paiement (CIP)

Elle intègre la gestion des débits et des crédits, la compensation, le règlement, la garantie de paiement ou encore la participation aux frais de mesures collectives de sécurité et de lutte contre la fraude

Ces commissions sont encadrées depuis 2015 par le règlement européen n°2015/751 du Conseil et du Parlement Européen du 27 avril 2015.



Frais applicables au 01/01/2021

Les commissions d’interchange varient en fonction de la catégorie et du réseau de la carte.

Pour rappel, les commissions d’interchange exprimées en pourcentage sont appliquées sur le montant de la transaction et sont dues par transaction.

Débit
0,20%
Prépayé 
0,20%
Crédit 
0,30%
Commercial 
0,90%

L'ERP Odoo  intègre plusieurs systèmes qui permettent à vos clients de payer en ligne

Adyen, Amazon Payment Service, Authorise.Net, Buckaroo, Flutterwave, Mercado Pago, Mollie, Paypal, Razorpay, SIPS, Stripe. 

Ainsi Odoo vous permet d’insérer un lien de paiement dans un email ou sur une confirmation de commande. Cela simplifie les paiements, fluidifie votre trésorerie et limite les impayés.

Découvrir Odoo

Alliasys vous accompagne dans la transformation numérique de votre entreprise

et vous conseille pour mettre en place rapidement des solutions de dématérialisation sûres et conformes à la réglementation avec l’ERP Odoo.

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