Lorsque le satellite Juno de la NASA a décollé pour Jupiter, les pièces imprimées en 3D de sa structure ne représentaient qu’un petit pas vers l’objectif du constructeur Lockheed Martin qui est, à terme, de construire un vaisseau spatial entier en utilisant la technologie de fabrication additive. Ce lancement a ainsi signifié qu’un pas de géant a été effectué vers l’utilisation de l’impression 3D dans les procédés de fabrication aérospatiale.

D’autres secteurs d’activité se tournent déjà vers l’impression en 3D comme Ford avec son département compétition FORD Racing.

Les pièces imprimées en 3D plus légères et de faible coût, utilisés dans Juno ont aidé à prouver que la technologie de fabrication additive, qui construit des objets par l’application de matériaux en couches successives, était prête à aller au-delà de prototypage. « Les pièces focntionnent magnifiquement», dit Slade Gardner, chercheur pour la fabrication de pointe et des matériaux dans la division Space Systems de Lockheed Martin. Mais elles étaient tout simplement des « proto-pièces » pour un satellite.

Maintenant, le géant de l’aéronautique se prépare à utiliser des procédés d’impression en 3D pour fabriquer des pièces pour les autres aéronefs et d’engins spatiaux. «Nous sommes au stade de la validation du processus de production, et nous sommes sur la bonne voie pour une mise en oeuvre au cours des prochaines années – peut-être plus tôt», dit Gardner.

Curtis Carson, directeur de la recherche et de la technologie pour les systèmes industriels dans le centre d’ingénierie de fabrication de compétence de l’avionneur Airbus a déjà commencé à utiliser l’impression 3D pour produire un moule de la ceinture de sécurité en tant que pièce de rechange pour les A310, après que le sous-traitant à l’origine de la fabrication du moule ait fait faillite.

Et il prévoit de commencer à utiliser l’impression 3D pour les pièces en plastique de l’A350 d’ici le début 2015 « Même avec de petits composants, nous verrons environ 50% d’économies de poids et une réduction des coûts de 60 à 70% sur les pièces de production, » dit-il.

Source photographique :
Fabrication Mécanique, le monde de la production